EYROLLES
324 pages / Parution août 2007 / 2e édition
ISBN10 : 2-212-53938-X
Préparer, animer, évaluer des formations pour adultes
Ce guide donne à tous les formateurs de solides références théoriques et pratiques pour mettre en oeuvre des actions de formation professionnelle destinées à des adultes salariés d’entreprises.
Structuré autour de trois étapes clés d’une action de formation, la préparation, l’animation et l’évaluation, cet ouvrage propose pour chaque partie une approche globale suivie de fiches techniques, intégrant de nombreux conseils pour être attentif et efficace.
Sommaire
- Préparer une action de formation
- Former des adultes
- Conception d’une action de formation
- Les méthodes pédagogiques
- Les supports pédagogiques
- Animer une action de formation
- Avant de commencer
- Attitudes du formateur
- Démarrer
- Dérouler
- Utiliser les outils
- Évaluer une action de formation
- Évaluer, suivre, accompagner
- Évaluer avant l’action
- Évaluer pendant l’action
- Évaluer après la formation
- Normes et labels
- Certifications, attestations