Les missions de Clava au cœur des préoccupations RH

Le réseau Clava s’est donné pour mission d’accompagner :

  • Les entreprises, les OPCO, les organismes et acteurs de la formation professionnelle continue à relever les nouveaux défis du dialogue social ;
  • Le développement des compétences, les parcours professionnels et les évolutions de la formation professionnelle continue des salariés ;
  • La diffusion des meilleures pratiques issues de l’innovation technologique et de l’évolution du contexte institutionnel de la formation.

Les métiers de la formation et des RH sont en pleine évolution, pour le réseau Clava, il s’agit alors de :

  • Renforcer le lien entre formation et développement RH : la formation doit s’inscrire au cœur des nouvelles pratiques de gestion anticipée et négociée des ressources humaines. Elle doit s’appuyer sur des innovations associant les réseaux sociaux aux communautés de pratiques ;
  • Organiser la complémentarité des dispositifs : avec la mise en œuvre de la GEPP (ex GPEC), les dispositifs de suivi et d’accompagnement et de sécurisation des parcours professionnels des salariés – formation, mobilité, orientation, polyvalence, restructurations – évoluent. Les pratiques de gestion, les modalités pédagogiques de la formation, la qualité, le retour sur investissement, les financements sont revisités et actualisés ;
  • Enrichir les modes de gestion et de suivi : la maîtrise des compétences individuelles et collectives devient un enjeu majeur du management de proximité. Dans de nombreux accords de branche les entretiens d’évaluation et professionnels, les bilans de compétence ou la VAE… sont des outils mis à disposition des cadres et salariés pour sécuriser et encadrer les parcours professionnels.
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